• Adresse :
    2 Passage Margueron 37000 TOURS

  • Contact : +33 (0)2 47 40 06 50
    DA-VINCI : +33 (0)6 29 12 57 30
    contact@pixelinfos.com

Une mise à l’honneur à l’international.

Après le succès de Viva Léonardo da Vinci, la Région Centre-Val de Loire souhaite prolonger cette dynamique. Elle a dévoilé un avant-goût des nouvelles saisons touristiques et culturelles 2020 – 2022.

Il y a 20 ans, le Val de Loire obtenait son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme le repas gastronomique des Français. Il était donc logique de les associer.

« À l’époque, il nous semblait très important de valoriser le vaste corpus de recettes que nous possédons en France , de valoriser le lien que nous faisons entre mets et vins, ainsi que l’importance que nous accordons aux belles tables et le lien social que tout cela engendre »

précise Francis Chevrier, Directeur de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).

3 piliers constitueront le cœur de ces futurs saisons : le patrimoine culturel, le patrimoine naturel et la gastronomie avec un ambassadeur de choix, Christophe Hay, chef 2 étoiles de « La maison d’à côté » à Montlivault (41).

L’objectif est un véritable engagement autour de la qualité et du partage pour valoriser le territoire et ses producteurs.

Jean-Louis Sureau, Directeur Général du château Royal d’Amboise et membre du comité de pilotage précise:

« le beau est indissociable du bon, il faut cultiver son identité profonde. Nous avons le savoir-faire, les ingrédients et le cadre pour enchanter nos visiteurs ».

En partenariat avec le ministère des affaires étrangères et l’association « Goût de France », la Région Centre-Val de Loire sera mise à l’honneur dans le monde entier.

Le 16 avril 2020, un grand repas aura lieu sur les Champs Élysées, au ministère des affaires étrangères et dans 156 ambassades et consulats français à l’étranger.

Au cours de la saison, différents lieux emblématiques de la Région évoqueront notre rapport à la table. Ce sera le cas pour les châteaux de Chambord, d’Amboise, du Rivau, de Châteaudun, de Blois, de Valençay…

Ateliers pour savoir utiliser les restes, expositions sur l’art et le goût, festivals de la photographie culinaire, conférences sur le lien entre la gastronomie et la diplomatie, expositions sur l’histoire de l’art de la table, la vaisselle…

Une palette de projets pour deux années savoureuses.